L'Ostéopathie

En quelques lignes

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se base sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie et biomécanique. Elle a pour but d’identifier et de traiter les différentes contraintes mécaniques provoquant une perte de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain.

L’ostéopathie se base sur la capacité du corps au s’auto-guérir et d’atteindre un niveau d’équilibre tissulaire. Cependant, toutes pertes de mobilité articulaire, musculaire, ligamentaire, aponévrotique et osseuse peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

C’est pourquoi l’ostéopathe va s’intéresser à tous les grands systèmes du corps que ce soit chez un patient algique ou en prévention. Le but étant de ré-harmoniser les différentes structures en perte de mobilité pour tendre vers cette harmonie tissulaire.


Quand et pourquoi consulter un ostéopathe?

L’ostéopathe intervient à tout âge de la vie. Il prend en charge le nourrisson, l’enfant, l’adulte, le sportif, la femme enceinte ainsi que le sénior.

On peut consulter lorsque la symptomatologie est présente aussi bien pour des douleurs aiguës que des douleurs chroniques mais aussi en prévention (avant que les douleurs apparaissent).

L’ostéopathie s’intéresse à tous les systèmes du corps :

Système orthopédique et locomoteur :

Entorses, lombalgies & lumbagos, dorsalgies, cervicalgies, gonalgies, coxalgies, scoliose, périarthrites de l’épaule, pubalgie, douleur coccygienne, tendinites, blocage au niveau de la mâchoire…

Système neurologique et neuro-végétatif :

Sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies intercostales, névralgies d’Arnold, névralgies pudendale, syndrome du canal carpien…

Angoisse, stress, anxiété, troubles sommeils…

Système cardio-vasculaire :

Palpitations, sensation d’oppression thoracique, jambes lourdes, troubles circulatoires des membres inférieurs, engourdissement, fourmillement, hémorroïdes…

Migraines, céphalées…

Système ORL et pulmonaire :

Otites, rhinites, sinusites, acouphènes, vertiges, bronchites, bronchiolites, asthme…

Système digestif : 

Brulure d’estomac, remontées acides, constipation, diarrhée, digestion difficile, ballonnement, gastrite…

Système uro-gynéco : 

Cystite chronique, menstruations irrégulières et douloureuses

Séquelle de traumatisme : 

Accident de la voie publique, chute sur coccyx ou tête, séquelles de fractures, post-chirurgie après cicatrisation.

Liste non exhaustive